Résillons-nous

Agathe et Léandre se sont rencontré⋅es sur la Résille. Ce site consiste, comme sur “les copains d’avant” à retrouver, s’informer, prendre des nouvelles de quelqu’un qui fait partie de sa famille plus ou moins proche. Léandre s’était en effet inscrit sur “la famille” il y a quelques années par simple curiosité, contrairement à Agathe qui s’y était mise après le décès d’un oncle lointain. C’est de cette manière, qu’un beau jour, les deux adultes s’étaient envoyé leurs premiers messages dans le but d’une rencontre de quelques jours dans la ville de Toulouse. 

Léandre et Agathe ne viennent ni du même territoire, ni du même milieu, ni de la même génération, et n’ont pas les mêmes activités. Iels se sont lancé⋅es dans une grande discussion-découverte, de manière à pouvoir se raconter, se connaître, se savoir. Rapidement, les discussions ont tourné autour de leur quotidien, de leurs passions et du récit de leur vie. Les cousins et cousines éloigné⋅es étant très friand⋅es de cultures et de découvertes, les deux ont rapidement voulu se donner leurs bonnes adresses et astuces. Le problème étant que sans repères et sans connaissances de leurs territoires respectifs, la discussion devenait abstraite. Les deux étant plutôt bricoleur⋅ses et créatif⋅ves, iels débutèrent une cartographie en volume et légendée. De cette manière, chacun⋅e pouvait s’imaginer plus clairement et mieux s’exprimer face à l’autre. De plus, à la manière des initiales gravées dans l’écorce ou des cartes postales à envoyer, les souvenirs marquants sont au centre du projet. 

Pour pousser un peu plus loin le projet de cartographie et sortir du simple objet décoratif ou de souvenir, nous nous sommes fait la remarque que nous n’étions sûrement pas les seul⋅es dans cette situation. Nous sommes nombreux⋅ses à vouloir partager nos plans voyages, culture, ou patrimoine. Alors évidemment, il existe déjà des livrets (guide du routard), des offices du tourisme ou encore des cartes. Cependant, ces outils ne sont pas à la page, ont un coût et surtout sont délaissés de toute personnalité. Avec cela nous sommes loin du partage et du souvenir.

C’est pourquoi nous souhaiterions imaginer un dispositif qui permet de réunir à la fois infos pratiques, adresses à partager, souvenir d’un coin de rue, ou encore l’anecdote d’un patrimoine. Cette cartographie pratique prendrait forme sur une plateforme en ligne sur la Résille, qui serait chaque jour alimentée directement par les utilisateur⋅ices. De manière à éviter les problèmes de fausses informations, un⋅e modérateur⋅ice sera responsable du dispositif. Ici, dans ce projet, toutes les informations, lieux et découvertes se retrouvent dans une seule même carte, qui regroupe tous les éléments de tout le pays, chose que ne permettent pas par exemple les offices de tourisme. Cette plateforme sera disponible pour tou⋅tes les utilisateur⋅ices, en libre service dans les cybercafés de la ville de leur choix. 

Pour promouvoir ce dispositif, rien de mieux que de donner envie : de manière à ce que les personnes rejoignent le mouvement, nous avons pensé à réaliser de la pub et des petits jeux en lien. Par exemple, proposer un kit avec une carte et du matériel pour réaliser sa propre cartographie lors d’une rencontre. Ces projets seraient présents dans chaque cybercafé.